Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 1 - Le classique revisité

Hier soir avait lieu la reprise d'une émission que j'adore : Le Meilleur Pâtissier.

 

Le Meilleur Pâtissier, cette émission que te donne plein d'idées et avec laquelle tu as envie de te lancer des défis.

Du coup, je vais essayer de poster régulièrement mes idées suite à l'émission et surtout mes essais!

 

Le classique revisité : La tarte aux pommes

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 1 - Le classique revisité

Aujourd'hui, je vais vous parler du classique revisité : la tarte aux pommes.

Alors, malheureusement, je n'ai pas pris de photo de ma télé au moment où le Chef Lignac découvrait la tarte pour montrer le thème du jour... (Note pour moi-même, y penser la semaine prochaine...)

Mais en attendant, ce thème m'a donné des idées :)

Mais avant de vous montrer mon idée, j'ai quelques petites choses à vous expliquer sur la tarte de ma maman et cette tarte qui a bercé mon enfance. Parce que vous n'allez pas comprendre pourquoi je fais certains ajouts.

La tarte de ma maman

La tarte aux pommes, chez moi, c'est à la pâte feuilletée. Ma mère ne s'embête pas, elle l'achète dans le commerce. Je n'ai jamais tenté d'en faire une non plus...

Pour ce qui est de la garniture (sur une pâte pré-cuite, hein, pour plus de croquant), c'est avant tout une couche de compote à la pomme (voir pomme/abricot si on a aussi des abricots sous la main) faite maison. Peu de sucre, mais faut bien la laisser compoter. Attention, pas de moulinage, on laisse les morceaux de pommes qui sont présents. Mais on choisit quand même une variété qui se réduise bien à la cuisson.

Viennent ensuite les pommes, coupées en quartier, et posées en rosace. Simple et efficace. Cette fois-ci, on joue sur des pommes acidulées. Puis, une couche d'abricot...

Pour que ça dore à la cuisson, et ramener du sucre sur cette tarte pas si sucrée au final.

Et on met au four :) Puis, juste avant dégustation, on peut la réchauffer si on le souhaite, pour faire ressortir les goûts.

Mon classique revisité

Pas de photos du revisité en lui-même, puisque je suis dans les cartons et que je n'ai pas le temps de cuisiner en dehors des repas en ce moment. Mais j'espère avoir ma nouvelle cuisine très vite et pouvoir faire un essai pour vous montrer le résultat.

Je pense qu'une petite photo vaut mieux qu'un grand discours pour vous montrer ce qui est sorti de mon cerveau suite à cette première épreuve :)

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 1 - Le classique revisité

Donc une recette toute simple. J'hésite à ajouter de la canelle dans la compote (la canelle se mariant tellement bien avec la pomme), mais j'ai peur que ça fasse trop. Peut-être, tester dans une assiette, pour voir ce que ça donne?

Et vous, votre avis? Des idées?

Marine Le Puy des Livres 13/10/2016 19:04

Très belle revisite dessinée et un article très sympa.

Mayella 14/10/2016 09:32

Merci. A voir si la réalisation sera à la hauteur de l'idée :)