Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 5 - Le classique revisité

Alors, je vous ai abandonné sur ce sujet... Mon déménagement est presque finalisé, mais j'ai été tenue loin de la télévision et des replays. Au point que je n'ai toujours pas vu les épisodes 3 et 4... Je n'ai pas plus vu le 5, d'ailleurs. Enfin si, juste les premières minutes pour pouvoir avoir la consigne du classique revisité.

 

J'espère que nos problèmes de décodeurs vont vite se régler que je puisse rattraper mon retard!

 

Dans tous les cas, voici mon article sur le classique revisité!

 

 

Le classique revisité : Le vacherin

Visuel de LMP#5 (M6)

Visuel de LMP#5 (M6)

Pour le coup, je ne suis même pas sûre d'avoir un jour goûté à cet entremet... Mais bon, c'est pas parce qu'on ne connais pas qu'on ne peut pas faire, non?

 

Dans mon idée, je suis partie sur une association citron vert/framboise. Et rien que ça, ça donne envie. C'est tellement bon, le citron et la framboise, ensemble!

Toujours pas de cuisine (elle arrive à la fin du mois), donc on reste sur le dessin.

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 5 - Le classique revisité

Du coup, j'aime bien l'idée de faire comme un macaron géant, rose, avec des points jaunes pour celui du haut (non parce que celui du bas, on ne le verra pas trop). Je me demande même si je ne testerais pas avec un appareil à macaron à la meringue française, voir si c'est bien croustillant ou pas. L'avantage de ne pas être en conditions réelles, c'est qu'on peut faire des tests. Ca ne sera pas mauvais, ça, j'en suis sûre, mais je ne sais pas si ça va garder le bon croustillant pour une revisite de vacherin.

 

Pour le garnissage du "macaron", ça sera d'abord un coulis de framboise avec un brin de jus de citron, le tout gélifié à la gélatine. Non parce que si la meringue est détrempée par le coulis, ça ne sera pas bon, ça, j'en suis sûre! Donc une jolie présentation bien ronde, juste à la taille "macaron" du bas. J'hésite à mettre un peu de zeste de citron vert, ou à le garder que pour le dessus de la chantilly... On verra en fonction de l'inspiration du moment!

 

Enfin, viennent la chantilly, les framboises, et les zestes de citron vert. Un point de chantilly, une framboise, un point de chantilly, une framboise... Le tout "soupoudré" de zeste, légèrement. Et bien sûr, de la chantilly jaune, pour continuer sur le visuel!

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

EDIT : Je viens de voir que dans mon dessin, j'ai oublié un élément de base du vacherin... La crème glacée... Donc ça sera deux couches de sorbet, plutôt fines mais pas trop : une avec un sorbet framboise, l'autre avec un sorbet citron. D'ailleurs, je vois bien le sorbet citron plus fin que celui de framboise, pour pas qu'il emporte tout en bouche. Le tout, posé sur le coulis gélifié, pour que la meringue ne s'imbibe pas.

Voilà, erreur corrigée, plus qu'à mettre le nouveau dessin maintenant!

Le Meilleur Pâtissier Saison 5 - Episode 5 - Le classique revisité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :